Fonction publique - journée d'action le 2 février

La Fédération Syndicale européenne des Services Publics (FSESP), représentant 8 millions de fonctionnaires et d'agents publics en Europe, apporte son soutien à l'appel unitaire des syndicats français de la fonction publique pour une journée de grèves et de manifestations le 2 février prochain.

Nous soutenons les revendications portées par les organisations syndicales affiliées à la FSESP pour des avancées véritables concernant les salaires de tous les fonctionnaires et agents publics pour l'année 2006 et une refonte de la grille indiciaire commune à toute la fonction publique.

La seule façon de garantir le pouvoir d'achat de l'ensemble des salaires est l'augmentation du point d'indice d'au moins 1.8% correspondant au taux d'inflation. La proposition du gouvernement d'augmenter les salaires de 0.5% pour 2006 reste donc inacceptable.

Le désendettement d'un Etat ne passe pas par l'appauvrissement de ses salariés et, par extension, par une réduction de la qualité de ses services publics.

Suite aux journées d'actions de l'année dernière sur le sujet des salaires, il est pour le moins surprenant que le gouvernement ait pu omettre de prévoir dans le budget 2006 la hausse conséquente et légitime des salaires dans la fonction publique.

La FSESP souhaite pleine réussite à ses affiliés à l'occasion de la journée d'action du 2 février, et reste plus que jamais déterminée dans son combat pour la reconnaissance positive des services publics de qualité au niveau de l'Union européenne.