R.6. Administration Nationale and Européenne

{{A. Les affiliés de la FSESP, réunis pour leur 8e Congrès à Bruxelles du 8 au 11 juin 2009, reconnaissent que :}}

{{1.}} L’impact croissant de l’Union européenne sur les administrations centrales nécessite une réponse critique coordonnée, comme cela s’est fait contre la Directive sur les services dans le marché intérieur ; le maintien d'une fonction publique de l’Etat efficace, financé par des fonds publics, est fondamental pour une société démocratique et prospère sur les plans social, écologique et économique dans toute l'Europe, et de fait, dans le monde entier.

{{2. }} Les éléments qui caractérisent de tels services publics sont la présence d’un personnel en nombre suffisant, correctement formé et rémunéré, d’une direction socialement responsable, et d’un dialogue social avec des syndicats indépendants et représentatifs, jouissant de tous les droits liés à l'emploi, en ce compris le droit à l'information, à la consultation et à la négociation concernant les salaires, les conditions d'emploi et les réformes du secteur public, et au droit de recourir aux actions de revendication le cas échéant.

{{3.}} Les affiliés de la FSESP dénoncent le rôle croissant du secteur privé dans l’offre de services publics et réitèrent leur exigence de dispositions juridiques horizontales au niveau européen sur les services publics qui consolideraient la base juridique des activités publiques hors du champ de la concurrence, tout en laissant une large place à la subsidiarité. La pratique et l’éthique montrent que le secteur privé, bien qu’il joue un rôle vital dans une économie mixte lorsqu’il est réglementé de manière adéquate, ne peut se substituer aux fonctions essentielles des administrations publiques centrales qui sont de garantir la sécurité – sociale, physique et juridique –, la justice et l’égalité au profit du bien commun, et non d’assurer le bien-être financier d’une minorité.

{{4. }} La qualité des administrations centrales au niveau de l’Etat exige stabilité et prévisibilité, mais également un contrôle parlementaire et la réalisation d’évaluations indépendantes se basant sur les principes de service public que sont la solidarité, l’égalité de traitement, l’universalité, la continuité, l’accessibilité, la proximité, le partenariat social et le contrôle démocratique.

{{5.}} Les attaques perpétuelles contre les salaires, les effectifs et l’image des fonctionnaires, caricaturés comme une « charge financière », sont inacceptables. Les administrations nationales et européennes font partie des solutions qui permettront de relever les principaux défis européens.

{{6.}} La réussite des actions visant à formaliser, au sein des administrations centrales nationales, un dialogue social européen, entre TUNED – Délégation syndicale de l’administration nationale et européenne, sous la houlette de la FSESP – d’une part, et l’EUPAN – Réseau des administrations publiques européennes – d’autre part, est due, principalement, aux relations de travail plus étroites entre les employeurs et les regroupements syndicaux représentant les fonctionnaires à travers l’Europe, à l'impact croissant de l'Union européenne, ainsi qu’à la nécessité d’élaborer une réponse sectorielle en bonne et due forme.

{{7.}} Ils attendent avec impatience la réussite de la phase d’essai 2008-2009 portant sur le dialogue social formel. Ils s’engagent à développer leur coopération pour mener, dans le cadre de la FSESP, une action syndicale porteuse de solutions alternatives aux politiques de régression du service public.

{{B. Le 8e Congrès exhorte la FSESP, et ses affiliés de l’administration nationale et européenne, à :}}

{{8. Droits syndicaux et dialogue social}}
Promouvoir les droits syndicaux des fonctionnaires aux niveaux national et européen conformément à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ainsi qu’aux autres chartes et conventions européennes et internationales pertinentes. La violation des droits syndicaux dans certains pays se présente principalement sous la forme de sanctions insuffisantes face au comportement anti-syndical de la part des employeurs, ou encore d’une définition excessivement vague des « services (publics) essentiels » au niveau national entraînant une limitation des droits syndicaux fondamentaux.

{{9. }} Convaincre les représentants de l’EUPAN de créer une organisation des employeurs à l’échelon européen et de formaliser le dialogue social sectoriel, avec l’objectif de développer un programme positif de réformes et des normes sociales minimales pour les administrations centrales nationales.

{{10.}} Affirmer le rôle prépondérant de la FSESP en tant que porte-parole des travailleurs du secteur public en Europe, tout en renforçant les liens avec d'autres groupes.

{{11. }} Lancer une campagne sur la négociation collective et/ou voie législative, pour un salaire décent en ce compris les pensions et des conditions de travail décentes pour tous, pour l’obtention d’un salaire égal à travail égal entre les hommes et les femmes (notamment par le biais d’une évaluation des performances sans discrimination entre les sexes), et pour des lieux de travail sans discrimination basée sur le sexe, l’origine ethnique ou la nationalité, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle et l’appartenance à une organisation syndicale.

{{12.}} Service public de qualité
Réorienter le débat actuel des demandes de performance et de productivité vers une volonté de qualité et de justice sociale pour les administrations publiques centrales, et trouver les réponses appropriées aux initiatives européennes et à la jurisprudence.

{{13.}} Promouvoir le rôle de réglementation, de protection et de répression exercé par les institutions nationales et européennes par la mise au point de principes communs en matière de bonne gouvernance, de transparence, de lutte contre la corruption, d’administration en ligne et de finances publiques de qualité.

{{14.}} Procéder à une évaluation critique de l’implication des secteurs et des organismes privés et d’économie sociale.

{{15. }} Développer le profil d’une fonction publique indépendante, dotée de ressources suffisantes, accessible et représentative, conformément à l’exigence formulée par la FSESP de dispositions juridiques horizontales au niveau européen pour les services publics et un programme d’action sur les services publics de qualité sur la base du protocole des services publics passé par les gouvernements des 27 États membres de l’UE en 2008.

{{16. }} Poursuivre la coordination, à l’échelon européen, des informations relatives aux négociations ainsi que le renforcement des liens (y compris au niveau bilatéral) entre les groupes de fonctionnaires d’un même secteur à travers l’Europe, en vue d’améliorer les conditions de travail, d’aborder les réformes et d’améliorer la visibilité de la FSESP.

{{17. }} Contribuer à élaborer, en coopération avec d’autres comités permanents, une politique portant sur les régimes de fiscalité redistributive et l’investissement des pouvoirs publics dans les services publics en Europe.

{{18. }} Structure du Comité
Établir un système de mentorat des jeunes au sein du Comité instituant la participation de représentants plus jeunes aux réunions du Comité et/ou aux autres activités du Comité NEA, et ce au moins une fois par an.

{{19.}} Augmenter la participation des femmes au sein du Comité et dans toutes ses activités afin de réaliser la parité entre les sexes, conformément aux statuts de la FSESP.

{Adopté le 10 juin 2009}
<doc14289|left>

More like this

R.6. National and European Administration

A. The EPSU affiliates meeting at their 8th Congress in Brussels from 8-11 June 2009, Brussels recognise that:

1. The growing impact of the European Union on the central administrations calls for a coordinated critical response, like that against the Directive on services in the internal market; the maintenance of an effective publicly funded and delivered state sector is essential for a democratic and socially, ecologically and economically successful society across Europe and indeed throughout the world;

2. Essential features of such civil services are that of a well-trained, well-paid and sufficient workforce, socially responsible management, and social dialogue with independent and representative trade unions, enjoying full employment rights including the right to information, consultation and negotiation on pay, terms and conditions and public sector reforms and to take industrial action where necessary;

3. The EPSU affiliates denounce the growing role of the private sector in the supply of public services and reiterate their demand for horizontal legal provisions at EU level on public services which would consolidate the legal basis for non-competitive public activities, whilst leaving plenty of room for subsidarity. Whilst the private sector, when properly regulated, has a vital role in any mixed economy, evidence and ethics show that it cannot substitute to the main functions of central public administrations which are to ensure security – social, physical and legal-, justice and equality for the common good, not commercial profits for the few;

4. The quality of central government administrations requires stability and predictability, parliamentary checks and balances and independent evaluation based on public service principles such as solidarity, equal access, universality, continuity, affordability, proximity, social partnership and democratic control;

5. The continuing attacks on the pay, numbers and image of civil servants caricatured as a “financial burden” , are unacceptable. Central government and EU administrations are part of the solutions to tackle Europe’s key challenges;

6. The success of work towards formalising the European social dialogue between the EPSU-led TUNED – Trade Unions’ national and European administration Delegation- and EUPAN – EU Public Administration Network- in central government administrations has arisen, in part at least, because of the closer working relationships both between the employers and the trade union groupings representing civil servants across Europe, the growing impact of the EU and the need to develop a sectoral response in its own right;

7. Look forward to a positive outcome to the test phase 2008-2009 on a formal social dialogue. They commit to developing their cooperation to conduct trade union action within the EPSU to provide alternative solutions to the policies of reducing public services;

B. The 8th Congress calls on EPSU and affiliates in national and European administrations to:


8. Trade union rights and social dialogue
Promote trade union rights for civil servants at national and EU levels in line with the EU Charter of Fundamental rights and other relevant European and International charters and conventions. Violations of trade union rights in some countries occur mainly through insufficient penalisation of anti-union behaviour by employers, and excessively wide definitions of “essential (public) services” at national level where basic trade union rights are restricted;

9. Convince representatives of EUPAN to establish an employers’ organisation at EU level and formalise the sectoral social dialogue with a view to developing a positive reform agenda and minimum social standards for central government administrations;

10. Commit to both maintaining EPSU’s leading role as the representative voice for public sector workers across Europe and strengthening the links with other groups;

11. Campaign via collective bargaining and/or legislation for decent pay, including pensions, and conditions for all, equal pay for same work and of same value between women and men, notably through gender neutral job evaluation, and discrimination-free workplaces on the grounds of gender, ethnic/national origin, disability, age, sexual orientation and trade union membership.

12. Quality state sector
Shift the current debate from performance and productivity to a quality and social justice agenda for central public administrations and respond to EU initiatives and case law accordingly;

13. Promote the regulatory, protective and law-enforcing role of governments and EU institutions through the development of common principles on good governance, transparency, anti-corruption, e.government and quality public finance;

14. Critically assess the involvement of the private and third (not for profit) sectors and agencies;

15. Raise the profile of an independent, well-resourced, accessible and representative civil service as part of the EPSU demand for horizontal legal provisions at EU level for public services and related Action Programme on quality public services based on the public services Protocol agreed by the 27 EU governments in 2008;

16. Continue co-coordinating Europe wide bargaining information and building stronger links, including also bilaterally, between groups of like civil service workers across Europe with a view to improving working conditions tackling reforms, and raising a more concrete profile of EPSU;

17. Contribute to develop policy, in cooperation with other Standing Committees, on redistributive fiscal regimes and public investment in public services in Europe.

18. Committee structure
Establish a youth mentoring system in the Committee whereby younger representatives attend Committee meetings and/or other NEA-related activities at least once a year;

19. Increase women’s participation in the committee and in all its activities to reach gender parity in line with the EPSU constitution.

Adopted 10 June 2009

More like this