La décentralisation doit être synonyme de progrès, non de régression sociale

Message de solidarité adressé à la FGF-FO à l'occasion de la manifestation du 7 septembre 2005 à Paris contre la décentralisation

Bruxelles, 06 septembre 2005

Cher(e)s collègues,

La Fédération Syndicale européenne des Services Publics (FSESP), représentant plus de 8 millions d'agents publics en Europe, se joint à l'appel de soutien de son syndicat affilié FGF-FO au rassemblement national du 7 septembre à Paris concernant la loi sur la décentralisation.

Une décentralisation qui ne repose pas sur une réelle concertation sociale et qui organise des transferts autoritaires des personnels en faisant fi des garanties minimales, tant en terme d'affectation, de rémunération, de déroulement de carrière, de maintien du statut de fonctionnaire de l'Etat ne fournira pas de meilleurs services publics aux citoyens.

De telles mesures vont à l'encontre du but recherché qui est d'améliorer la proximité des services publics dans une perspective de cohésion sociale et territoriale.

Au sein des pays de l'Union européenne, nous constatons que sans financement approprié et en absence de dialogue social digne de ce nom, la décentralisation, au lieu de permettre une meilleure réactivité du service public soutenue par une meilleure organisation du travail, ouvre de fait la voie aux privatisations et/ou externalisations et à une rupture de l'égalité d'accès aux services. L'absence d'un cadre national assurant une égalité de traitement entre les agents publics accentue les inégalités entre les différents niveaux et secteurs des fonctions publiques, entre hauts et bas salaires, entre hommes et femmes.

La FSESP souhaite que la manifestation du 7 septembre rassemble un grand nombre d'agents des secteurs concernés par la décentralisation afin de défendre ce qui constitue avant tout un enjeu de société visant à améliorer la qualité des services collectifs pour les agents publics et les usagers. Nous continuerons à soutenir les actions et activités menées par nos syndicats affiliés contre ces mesures inacceptables.