France - journée d'action du 4 octobre 2005

(29 septembre 2005) La Fédération Syndicale européenne des Services Publics (FSESP), représentant 8 millions de fonctionnaires et d'agents publics en Europe, apporte son soutien à l'appel unitaire des syndicats français pour une journée de grèves et de manifestations le 4 octobre prochain.

Nous soutenons particulièrement les revendications portées par les organisations syndicales du secteur public affiliées à la FSESP pour :

- La promotion d'une politique de l'emploi statutaire garantissant un service public répondant aux besoins de la population;
- La défense et l'amélioration des garanties statutaires;
- La mise en place d'avancées véritables en matière de salaires et pensions permettant d'assurer le maintien et la progression du pouvoir d'achat et la reconnaissance des qualifications.

Nous souhaitons également manifester notre soutien aux actions syndicales en cours relatives à la préservation et à l'amélioration de la protection sociale complémentaire des agents publics, et des solidarités mises en œuvre par les mutuelles de la Fonction publique, qui se trouvent remises en cause par une « recommandation » de la Commission Européenne le 20 juillet, et par un arrêt du Conseil d'Etat français le 26 septembre.

La FSESP souhaite que la journée d'action du 4 octobre soit une réussite pour l'ouverture de réelles négociations. Alors que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE vont se réunir le 27 octobre prochain pour débattre de l'avenir du modèle social européen, cette journée d'action renforce notre refus de laisser sombrer l'Europe sous le joug d'une idéologie néo-libérale inspirée par le « tout marché ».