France - grève interprofessionnelle et manifestations - le 4 Avril 2006

À l'issue de la réunion intersyndicale nationale du 29 mars, (UNEF, CÉ, UNL, FIDL, FO, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA), a été confirmée la détermination de tous à exiger le retrait du CPE. Alors que le Premier Ministre a tenté une nouvelle fois de diviser l'unité d'action, les organisations syndicales ont convenu que l'attitude de blocage opéré par le gouvernement nécessite la poursuite et l'amplification du mouvement.

Toutes les organisations ont donc décidé d'appeler à une journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le 4 avril, suivant les mêmes modalités que la journée du 28 mars.

Pour sa part, FO a proposé aux autres organisations syndicales de poursuivre la grève interprofessionnelle au delà de cette journée. Seule Sud/Solidaires a repris cette proposition. La CGT, quant à elle, n'a souhaité appeler que pour la seule journée du 4 avril 2006.

Par ailleurs, les organisations syndicales ont condamné l'action du Ministre de l'Éducation Nationale qui a décidé de recourir aux forces de l'ordre pour faire rouvrir les établissements scolaires.

Dès le 28 au soir, l'UD FO 75 prévoyait cet entêtement du 1er ministre et indiquait qu'elle était prête à s'engager résolument, sur ses revendications, jusqu'à satisfaction, comme elle le fait depuis le début du mouvement :

Retrait du CPE, du CNE et du Contrat senior !
Grève générale interprofessionnelle !

Alors, il faut dès aujourd'hui déposer partout et dans tous les secteurs professionnels des préavis de grève. La mobilisation ne doit pas faiblir face à l'intransigeance et à l'autisme d'un gouvernement qui brandit la menace policière pour les lycéens et joue sur le pourrissement du conflit. La manifestation du 4 avril prochain doit donc elle aussi être une réussite et surpasser encore, en nombre, les précédentes.

Dès que les modalités pratiques de cette manifestation seront connues, nous vous les ferons connaître.

Avec l'UD FO 75, tous dans l'action le 4 avril 2006 pour dire :

- NI AMENDABLE, NI NÉGOCIABLE : RETRAIT DU CPE
- NON A LA PRÉCARITÉ
- RETRAIT DU CPE, CNE ET CONTRAT SENIOR
- NON AUX DIRECTIVES EUROPÉENNES
- OUI AU CDI, OUI AU CODE DU TRAVAIL

Paris le 30 mars 2006


PJ : communiqué des organisations nationales

DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES D'ETUDIANTS, DE LYCEENS ET DE SALARIES
UNEF, CÉ, UNL, FIDL, CFDT, CFE CGC,
CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

AMPLIFIER LA MOBILISATION :
LE 4 AVRIL NOUVELLE JOURNEE D'ACTION

Le succès des arrêts de travail, des grèves et la puissance des manifestations du 28 mars, leur caractère unitaire et intergénérationnel, tout comme la durée du mouvement et son ampleur dans les lycées et universités montrent une mobilisation historique, pour exiger le retrait du CPE et l'ouverture de négociations.
Il est urgent que les plus hautes autorités de l'État prennent la mesure de la situation et répondent sans ambiguïté à cette revendication. Pour éviter l'enlisement du pays dans une crise profonde, le gouvernement doit s'y résoudre. L'intersyndicale demande au Président de la République d'utiliser ses prérogatives constitutionnelles pour que le CPE soit retiré.
Les organisations syndicales réitèrent l'exigence de lever l'hypothèque du CPE en le retirant et à partir de là d'engager des négociations immédiates sur l'emploi, la précarité, les modalités d'accès à l'emploi, la formation et l'avenir des jeunes.
Elles appellent les salariés, les étudiants, les lycéens, dès aujourd'hui et tout au long de la semaine à s'appuyer sur la dynamique unitaire, à multiplier les initiatives pour exprimer leur exigence de retrait. Elles les invitent notamment à intervenir auprès de tous les parlementaires.
Les organisations syndicales sont déterminées à amplifier la mobilisation. Elles mettent le gouvernement en garde contre toute tentative de coup de force notamment en direction des étudiants et des lycéens. D'ores et déjà elles décident d'une nouvelle journée d'action interprofessionnelle d'arrêts de travail, de grèves et de manifestations le 4 avril.

Paris le 29 mars 2006